Prendre la responsabilité de ses actions
- ADIL / CO-FONDATEUR
- 31 déc. 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 janv. 2020

"Etre actif plutôt que réactif, responsable plutôt que victime "
Dans certaines philosophies ,la destinée n'est pas un phénomène ésotérique ou incompréhensible, elle est le résultat de l'accomplissement de la loi de cause à effet. Les bonnes actions comme les mauvaises laissent derrière elles une trace qui déterminera sur quel visage la destinée va se manifester "je trouve que c'est assez rationnel comme approche"
Bien souvent, nous n'assumons pas certains événements déplaisants qui se produisent dans notre vie, au lieu d'accepter la situation et assumer notre part de responsabilité voir notre totale responsabilité, nous avons cette tendance "humaine" de nous considérer comme victime, cela est bien évidemment l'approche la moins constructive, elle nous condamne à l'inaction.
lorsque vous vous surprenez à être dans ce genre de position de victimisation, faites l'exercice suivant:
Faites une analyse rationnelle et objective de l'ensemble des causes qui ont pu conduire à la création de cet événement, partez du principe qu'il n'y a pas de malchance.
Essayez de déterminer votre rôle et vos propres actions, ce que vous auriez pu faire pour éviter cela. Le but de cette exercice et de voir ce que vous pouvez contrôler lorsque vous serez de nouveau face à une situation similaire.
Prenez vos responsabilités ! évitez les situations ainsi que les personnes qui ne vous conviennent pas, apprenez de vos erreurs.
Apprenez de vos actes passés, afin de ne plus mettre les autres en tant que responsable et vous en tant que victime.
Je sais que c'est plus évident à dire qu'a faire, mais au moins soyez conscient que si vous ne le faites pas vous devez alors accepter votre situation.
Comments