top of page

Le jeûne volontaire

Dernière mise à jour : 24 mars 2020


ree

Qu’est ce que le jeûne? Comment le pratiquer? Pourquoi faut il l’intégrer dans notre mode de vie?


L’être humain à toujours pratiquer le jeûne, soit par obligation soit pour des raisons religieuses.

De nos jours cette pratique qui consiste à s’abstenir de manger et/ou de boire partiellement ou complètement, est devenue également un choix volontaire.

J’aimerais rapidement à travers cet article vous parler du jeûne volontaire, celui qu'on choisit de manière consciente, dans le but est de permettre à notre organisme de se mettre en mode veille.

Le mécanisme de digestion nécessite une grande dépense d’énergie, le fait de jeûner de manière séquentielle par exemple « 12 heures par jours » met notre organisme « sur pause »

Cette pause permet entre autre d’aider le foie à mieux effectuer son rôle de détoxification et d’élimination. Un rôle qui est rendu difficile voir impossible suite à des repas trop riches et trop réguliers.

Le jeûne que j’ai pu tester personnellement est le jeûne par intermittence, c’est d’ailleurs mon préféré.

Un jeûne très simple d’application et très efficace.

Il s’agit de s’arrêter de manger en fin de soirée après un repas assez léger, et de reprendre son alimentation le lendemain mi-journée.

Durant cette période qui varie entre 12 et 15 heures, il est conseillé de continuer à s’hydrater.

Lors de la rupture du jeûne il est essentiel d’être exigeant sur la qualité des aliments, et d’être très raisonnable sur la quantité également. Il n’est pas question de rompre son jeûne par de la nourriture industrielle ou bien de le rompre avec des grandes quantités de nourriture.

Le but du jeûne étant de vider les cellules afin de mieux les recharger.

Ma propre expérience m’a permis de mieux me sentir dans mon corps, plus léger, plus fort, plus serein et surtout très conscient du fait que 3 repas par jours ne sont pas vraiment nécessaire pour être en bonne santé.

Le jeûne volontaire reste comme son nom l'indique, un choix qu'on assume, une décision qu'on prend dans un but bien précis.

Mon objectif personnel n'est pas juste lié au corps, mais également lié à mon état mental.

le physique et le mental étant très étroitement connectés, quand on allège le corps, on libère également son mental d'une surcharge inutile de pensées.


Si vous souhaitez commencer cette jolie pratique, mon conseil principal est le suivant:


« Le plus important est de rester à l’écoute de son corps »


N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos sur le jeûne. Je peux vous offrir les meilleurs conseils sur le sujet.

Commentaires


bottom of page