top of page

Comment se faire entendre?

Dernière mise à jour : 1 févr. 2020


Pourquoi nous avons tendance à être à l’écoute seulement de certaines personnes? Pourquoi un même sujet peut sembler interessant venant de la bouche de quelqu’un et peut être totalement inintéressant venant de celle d'une autre! Pourquoi parfois les gens sont attentifs à vos mots, et parfois pas? Nous avons tous expérimenter ce genre de situations.

laissez moi vous partager mon avis.

La voix humaine est probablement l'instrument le plus puissant au monde, le son de cet instrument peut déclencher une guerre, comme il peut créer la paix, diffuser l'amour ou partager la haine.

Afin de mieux utiliser ce bel outil , il faudrait tout d'abord le connecter, ou plutôt le déconnecter de certaines habitudes que j'ai pris plaisir à identifier et à vous lister en quelques points.


1. le commérage et le jugement: Mal parler de quelqu'un d'absent ou le juger, sont l'une des mauvaises habitudes les plus répondues de notre société. Quand quelqu'un parle mal d'un absent il est fort probable que cette même personne parlera de vous de la même manière en votre absence.


2. la négativité: Une très mauvaise habitude, une personne négative est une personne très difficile à écouter! surtout quand la négativité concerne des sujets du quotidien qu'on ne maitrise pas, comme la météo par exemple! il fait trop chaud, trop froid, trop humide...

c'est devenu même un sport national de se plaindre de tout. météo ,politique, sport, société....

Je ne parle bien évidemment pas de décrire la météo, je parle du fait de la subir de manière négatif, et de s'attrister dessus, et d'ensuite transmettre cette tristesse inutile aux autres.


3. les excuses: Avoir des excuses pour tout et ne prendre aucune responsabilité est également assez lourd à entendre.


4. l'exagération: Exagérer pour se faire entendre peut créer l'effet inverse dans l'oreille de celui qui l'écoute, entre l'exagération et le mensonge il n'ya pas une grande distance, et quelqu'un qui risque de nous mentir on à pas nécessairement envie de continuer de l'écouter avec attention.

Si c'est pour exagérer, je vous invite à le faire sur le ton de l'humour :)

Faites comme "SERGE LE MYTHO" ... Série télévisée à découvrir sur Youtube.


5. le dogmatisme: Confondre les faits et les opinions! Quand quelqu'un vous parle de son opinion en prétendant que c'est la plus grande et la seule vérité! Il est très dure de l'écouter! Que ce soit en relation avec l'éducation , la religion, la politique, n'oublions pas que nous sommes des milliards sur terre et que nos vérités sont minoritaires.


Comment pouvons nous maintenant créer l'écoute, faire passer un message, ou tout simplement avoir une belle conversation!

Voici quelques fondations de la communication positive:


1. l'honnêteté: Parler avec sincérité est bien évidemment une des bases.


2. l'authenticité: Etre soi-même tout simplement.


3. l'intégrité: Faites ce que vous dites, soyez aligné avec vos paroles afin de créer de la confiance.


4. l'amour: Pas nécessairement le romantisme, mais l'amour dans le sens vouloir du bien aux autres! l'amour dans le sens dire un mot gentil "quand on le pense" et s'abstenir de son opposé.

"Testez l'amour et vous ne testerez plus jamais le jugement car les deux ne sont pas compatible en même temps"


N'oublions pas le silence, qui est parfois le meilleur moyen de communiquer tellement de choses quand nous n'avons rien à dire de positif.

la douceur dans la voix, le murmure peuvent également être un moyen très doux de faire passer une information ou un point de vue.

Alors à vos voix , prêt ? parlez...

ree







Commentaires


bottom of page