"Commencer avant de se sentir prêt"
- ADIL / CO-FONDATEUR

- 23 oct. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mars 2020

Commencer avant de se sentir prêt, peut sembler une attitude non rationnelle, une philosophie optimiste et non réaliste. Pourtant ,tellement d'exemples sont la pour démontrer le contraire, et prouver que tellement de fois dans notre vécu, nous avons accompli des choses sans réelle préparation!
Prenez le temps d'y penser, et vous allez surement trouver des exemples passés.
En général nous ne faisons pas certaines choses, par peur de ne pas être à la hauteur, par peur de ne pas atteindre l'objectif .
le mécanisme empêchant le grand plongeon est en général toujours le même, voici quelques outils à utiliser afin de commencer avant de se sentir prêt.
1.le test des 10 ans :
Posez vous la question suivante: Est ce que dans dix ans j'aurais des regrets de ne pas avoir eu le courage de commencer.Si votre réponse est "OUI" c'est que vous être prêt, vous n'avez plus le choix, ni le droit de vous imposer des regrets dont vous avez le contrôle maintenant dans le present.
N'hésitez pas à vous posez cette question et à l'adapter/modifier à votre quotidien, cela pourrait facilement devenir le test des 10 jours par exemple.
2.N'attendez pas de maitriser tous les détails:
Que cela concerne les objectifs personnels, sportifs, professionnels, nous avons cette volonté de vouloir maitriser tout les paramètres, toutes les facettes d'un sujet, avant de dire oui aux premiers pas.
Pour les créateurs de projets, les jeunes entrepreneurs ,les questions peuvent être par exemple:
Comment vais je trouver mes premiers clients? comment puis je faire pour trouver du personnel qualifié? Ce sont des questions légitimes, d'accord! mais concentrons nous surtout sur la partie qu'on maitrise et non sur la partie qui nous échappe.
Un exemple personnel d'objectif sportif. j'ai toujours aimer le sport et j'en ai toujours fait, je tire d'ailleurs ma plus grande inspiration des sportifs . le sport d'endurance en particulier m'inspirais énormément , mais ne m'attirais pas dans la pratique tant que ça, vu la difficulté des entrainements. Un très proche ami à moi "SAMI.D" étant triathlete m'a inspiré au point de vouloir suivre ses pas . Le fait de ne maitriser ni la course à pied, ni la natation, ni le vélo, ne m'a pas empêcher de commencer ma préparation malgré les multiples facettes de ce sport que je ne maitrisais pas, et qui aurait pu me mettre une barrière et me pousser à me poser les questions suivantes: Comment je vais faire pour nager 1,9 Km en mer? Alors qu'après deux longueurs en piscine je suis déjà à bout de souffle? Suivi de 90km? alors que je n'ai pas le bon vélo ni l'habitude d'en faire! Suivi d'un semi marathon?
le fait de plonger dans le challenge sans me poser trop de questions et d'apprendre dans l'action m'a permis et peut vous permettre de vivre des expériences inoubliables et magiques qui ouvrent d'autres portes et qui vous permettent de comprendre une fois pour toutes que vous avez le pouvoir de COMMENCER SANS ETRE PRET.
Regardez dans votre histoire, il y'a surement un ou plusieurs exemples qui vous prouvent que cette maitrise des choses n'est pas toujours nécessaire, en tout cas pas pour pour commencer.
3.ignore la petite voix dans ta tête:
Le doute et le manque de confiance sont dans la majorité du temps liés à cette petite voix, cette petite pensée que nous faisons grandir ,que nous prenons trop au sérieux!
Désobéissez à cette voix, soyez à l'écoute de l'autre voix, celle qui vous met en valeur, celle qui vous encourage ,car derrière la voix du doute se trouve le chaos, alors que derrière la voix de la confiance se trouve tellement de belles choses, dont la satisfaction et l'harmonie.
4.faire pas à pas, petit à petit, étapes par étapes:
Réaliser des grandes choses n'est finalement que la somme de plusieurs petites réalisations, une fois que nous avons compris cela, nous avons la possibilité de voir grand, accomplir des petites actions, les additionner et atteindre la réalisation souhaité.
Rester consistant est bien évidement la clé afin que les petites actions grandissent .
Cela nécessite bien souvent un plan d'action afin de ne pas se disperser ,et ne pas dépenser de l'énergie pour rien et maximiser les résultats.
N'hésitez pas à me demander le plan d'action souhaité pour tous vos projets. Je suis la pour ça.




Commentaires