top of page

Sport après 40 ans : Les Exercices pour Ralentir les Effets du Vieillissement


ree

Contrairement aux croyances populaires, l’activité physique ne doit pas être réduite à partir de 40 ans. Bien au contraire… Explications avec le coach du projet EKKILIBRE ( Sport & Voyage )

40 ans est un âge souvent associé à une crise, et autres mésaventures de la vie. Pour beaucoup, la quarantaine effraie. Les idées reçues concernant ce cap sont nombreuses, notamment dans le domaine du sport. Certains conseillent même de ralentir le rythme et de diminuer l’effort. Pour le coach du projet EKKILIBRE, il n’en est pas question. Avec ses futures nouveaux programmes dédié aux hommes & aux femmes de 40 ans, il souhaite déconstruire les clichés. « Pas de gym douce ni de détox. L’idée est de changer la vision beaucoup trop souvent véhiculée qu’il faut se ménager dans le sport après la quarantaine », nous explique notre expert. La solution ? Utiliser le sport – plutôt intense – comme remède pour ralentir les effets physiologiques du vieillissement.


"Se Sentir en Forme à 40 Ans, C’est Possible"

Selon plusieurs études, les déficits liés au vieillissement n’ont pas encore d’impact sur le fonctionnement d’un humain de 40 ans. « Il n’y a pas vraiment de déclin physiologique avant au moins 60 ans chez l’homme comme chez la femme. Le problème c’est qu’à partir de la quarantaine, les gens ont tendance à se ménager. On se dit qu’il faut en faire moins alors que pas du tout ». Pour le coach, le rythme de l’activité physique ne doit pas diminuer : « Idéalement, je recommande 3 séances par semaine ( minimum ) voire 5 si on a le temps. Durant ces entraînements, on essaye de faire une fois du renforcement, du cardio puis du stretching ».


Les Meilleurs Exercices pour Ralentir les Effets du Vieillissement


Renforcement Musculaire

Le conseil du Coach : « Prépare-toi des séances de renforcement musculaire avec des charges assez lourdes. S’équipe-toi d’haltères de 5 à 10 kilos. L’idée ? Construire de la masse musculaire pour jouer sur la construction osseuse. On se construit un corps en forme et hyper solide ».

Cardio

Le conseil du Coach : « Comme pour le renforcement musculaire, on y va à fond ! Je propose dans mon programme plusieurs niveaux notamment avec du cardio fractionné. L’idée ? Faire 30/30 (30 secondes à fond, 30 secondes de repos) ou bien du 1 minute/1 minute (même principe). Les variations de rythme avec des écarts de cardio intense vont avoir de véritables répercussions sur la longévité. On peut utiliser cette technique dans de nombreuses activités comme le vélo, la marche ou encore la natation avec par exemple une longueur effectuée très rapidement et une autre à son rythme ».

Stretching

Le conseil du Coach : « Pour terminer ce trio gagnant, le stretching est indispensable pour se sentir mieux dans son corps. On dit souvent qu’il faut savoir soigner le corps par le corps. Je recommande au moins 20 min de stretching. Les étirements doivent toujours se faire en douceur et surtout ne doivent jamais faire mal ».


En Conclusion

Passer la quarantaine ne signifie pas ralentir, bien au contraire. Avec le bon programme d’entraînement, tu peux rester en pleine forme et ralentir les effets du vieillissement. Grâce aux conseils du coach EKKILIBRE, intègre des séances régulières de renforcement musculaire, de cardio intense, et de stretching pour te sentir au top de ta forme. Alors, prêt(e) à relever le défi et à rester actif(ve) après 40 ans ?


Bientôt : Des Programmes de Coaching à Distance pour Tous les Âges ! Restez Connectés !



 
 
 

Commentaires


bottom of page