DROGUES NATURELLES
- ADIL / CO-FONDATEUR

- 30 juil. 2021
- 2 min de lecture
Notre cerveau est un grand dealer

il nous distribue des récompenses dans quasiment tous les actes de notre vie, différentes substances de plaisir peaufinées par la sélection naturelle, et qui motivent nos comportements indispensables. Le sport, le massage, le sexe ou la méditation stimulent la production de ces drogues naturelles et licites. Leurs surnoms habituels, mis ici entre guillemets, sont plus imagés que strictement scientifiques, car le rôle de ces hormones est souvent complexe. Ces termes permettent néanmoins de comprendre globalement leurs fonctions.
la dopamine, " L'hormone du plaisir " ou plus justement " L'hormone de la récompense ", est produite lorsque l'on mange, que l'on est attentif, quand on écoute de la musique agréable ou que l'on admire un paysage, mais aussi lorsque l'on fait l'amour.
On trouve de quoi produire de la dopamine en pratiquant un sport ou toute activité agréable. ( c'est d'ailleurs en stimulant volontairement la diffusion de dopamine que les créateurs de jeux vidéo ou de réseaux sociaux rendent leurs clients dépendants, avec des récompenses comme les "Likes" et d'autres caresses virtuelles.
L'endorphine, " L'hormone du plaisir sportif ", engendre l'euphorie. Le rire, l'orgasme et même la douleur enclenchent des poussées d'endorphine. Une activité physique intense en fait sécréter plus de cinq fois la dose habituelle : excellent pour atténuer des douleurs et très efficace contre la dépression.
La sérotonine, " L'hormone du bonheur ", est impliquée dans le cycle veille/sommeil, l'alimentation, la sexualité, la régulation de l'humeur. Lorsqu'on manque de cette hormone, on est stressé ou anxieux. On trouve de quoi en produire dans le chocolat, les bananes ou les légumineuses. 80 à 90 % de notre sérotonines est sécrétée par l'intestin, d'où l'importance du microbiote et de son entretien par la consommation de fibres, car les végétaux sont des prébiotiques ( aliments qui favorisent les bactéries )
"Le Bonheur est dans la Nature" Marc Giraud





Commentaires